Press
7 min.

L’obsolescence en voie de déprogrammation : la Belgique impose des indices de réparabilité

La Belgique prend des mesures proactives pour répondre aux défis environnementaux en introduisant une législation ambitieuse sur les indices de réparabilité et de durabilité. Cette nouvelle réglementation, prévue pour entrer en vigueur en mai 2025, représente une avancée majeure vers une consommation plus responsable et un marché plus durable.
L’obsolescence en voie de déprogrammation : la Belgique impose des indices de réparabilité
Publié le
May 24, 2024

La Belgique prend des mesures proactives pour répondre aux défis environnementaux en introduisant une législation ambitieuse sur les indices de réparabilité et de durabilité. Cette nouvelle réglementation, prévue pour entrer en vigueur en mai 2025, représente une avancée majeure vers une consommation plus responsable et un marché plus durable.

 Cadre législatif

L'entrée en vigueur de la loi est programmée pourmai 2025, avec une phase initiale sans sanctions immédiates pour permettre unetransition en douceur. Les fabricants et les importateurs devront commencer àcalculer et à afficher ces indices dès avril 2025, mais les sanctions ne serontappliquées qu'à partir d'octobre 2025 pour les producteurs/importateurs etoctobre 2026 pour les détaillants. La législation couvre une gamme étendue deproduits, y compris les lave-linges, lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurshaute pression, tondeuses à gazon, téléviseurs, ordinateurs portables, vélos ettrottinettes. 

Les producteurs et importateurs sont tenus decalculer ces indices et de les communiquer aux vendeurs, qui doivent à leurtour informer les consommateurs. Cette obligation assure que l'indice de réparabilitéet de durabilité de chaque produit est visible et compréhensible pour lesacheteurs, permettant des choix de consommation plus éclairés. 

Les critères de réparabilité et de durabilité incluentla documentation, la démontabilité et les outils nécessaires, la disponibilitédes pièces détachées, le prix des pièces détachées... Un indice de durabilité,basé sur la fiabilité et la robustesse des produits, complétera cet indice deréparabilité. 

Impact sur le marché et lesconsommateurs

Cette législation va inciter les fabricants àconcevoir des produits plus durables et réparables, ce qui pourraitsignificativement augmenter la durée de vie des vélos. Actuellement, la duréede vie d'un vélo varie largement selon son entretien et son utilisation.  

En moyenne, un vélo peut nécessiter desinterventions majeures pour les pièces comme les roulements ou lestransmissions après 5 à 10 ans d'utilisation régulière, ce qui correspondsouvent à environ 5000 à 10000 km parcourus. Ces interventions incluent leremplacement des chaînes, cassettes, et parfois des pignons et plateaux, quisont tous des composants affectés par l'usure mécanique. Les freins, câbles, etpneus peuvent également nécessiter des remplacements périodiques basés surl'usure plutôt que sur une durée fixe. 

La nouvelle réglementation pourrait ainsi permettreaux vélos de rester fonctionnels et économiques à entretenir sur une périodeplus longue, réduisant ainsi la fréquence de remplacement complet des vélos etfavorisant une réduction des déchets. Cela encouragerait non seulement uneconsommation plus verte, mais aussi rendrait le cyclisme uneoption plus attrayante et viable à long terme pour plus de personnes jusqu'ici rebutées par l'entretien que nécessite un vélo

Sans oublier le vélo électrique qui, avec lanouvelle réglementation, devra intégrer des batteries plus durables.Actuellement, la durée de vie des batteries au lithium des vélos électriquesest d'environ 3 à 5 ans, nécessitant un remplacement après environ 500 à 1000cycles de recharge. En plus du lithium-ion, d'autres technologies comme lesbatteries au lithium fer phosphate (LiFePO4) offrent des avantages tels qu'uneplus grande durabilité et une meilleure stabilité thermique, qui pourraientêtre mieux adaptées aux exigences de durabilité futures. Cette réglementationpourrait accélérer le développement de ces technologies alternatives.

"Cette législation est une opportunité pour réinventer notre industrie. Notre programme d’économie circulaire 'Nearly New Bike', qui intègre également le recyclage des batteries de vélos électriques, illustre l'importance que nous accordons à la durabilité dans notre démarche. Nous souhaitons, par le biais de cet article, encourager tous les acteurs du secteur à accueillir et à anticiper cette nouvelle norme," a déclaré Michel Lagasse, PDG d'Ubike.

No items found.
Contactez-nous dès aujourd'hui et nous allons vous aider à démarrer en un clin d'œil !
Configuration rapide
Plans personnalisés
Assistance d'experts

Créez votre compte gratuit dès aujourd'hui et commencez à transformer votre mobilité d'entreprise !

Check icon
Configuration rapide : Votre programme de leasing de vélos peut être opérationnel en un rien de temps.
Check icon
Plans personnalisés : Adaptez le programme aux besoins uniques de votre entreprise.
Check icon
Assistance experte : Notre équipe est là pour vous guider à chaque étape.
Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates

Merci

Merci de m'avoir contacté. Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez vérifier votre boîte de réception. Si vous ne le voyez pas, vérifiez également votre boîte de courrier indésirable.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.