Insight
12 min.

Leasing ou Renting de Vélos : Comprendre les Différences et les Avantages

Découvrez les distinctions clés et les avantages entre le leasing (ou location-vente) et le renting de vélos. Quelle que soit la taille de votre entreprise, cet article vous aidera à choisir le mode de financement le mieux adapté à vos besoins et à ceux de votre personnel. Explorez les implications financières, les diverses possibilités d’acquisition de la propriété du vélo en fin de période de location ainsi que les cadres juridiques belges permettant d’accéder à l'une des meilleures solutions de mobilité durable.
Leasing ou Renting de Vélos : Comprendre les Différences et les Avantages
Publié le
May 16, 2024

La location-vente (encore appelée “leasing” dans le cadre du présent article) et le renting de vélos sont deux modes de financement simples et très accessibles permettant aux employeurs qui le souhaitent de donner à leur personnel la possibilité d’étaler le financement de leur vélo dans le temps (en général 36 mois), et ce au départ d’une partie de leur rémunération brute (plutôt que d’acheter leur vélo en une seule fois, au départ de leur “net poche”).  

Comment faire le choix du mode de financement “le mieux adapté”? Cet article a pour but de clarifier les avantages de chaque formule.

Définitions

Location-vente: le terme « leasing » est couramment utilisé pour désigner la location-vente. C’est aussi le cas chez Ubike. Il s’agit d’un mode de financement pouvant s’étaler sur diverses durées (entre 24 à 48 mois, 36 mois étant la norme), et qui prévoit que l’ensemble des mensualités facturées par le prestataire à l’employeur représentent 100% du prix (en théorie donc: valeur Résiduelle = 0%). Lors du paiement par l’employeur de la dernière mensualité, le titre de propriété est transféré gratuitement et automatiquement vers l’employeur qui, par un “effet de cascade”, a ensuite la possibilité de le transférer à son tour vers l’employé(e) qui le souhaiterait. Ce(tte) dernie(è)r(e) devra pour ce faire s’acquitter (au départ de ses deniers nets) d’un montant qui représentera en moyenne +/- 6% du prix public recommandé du vélo neuf. En effet, pour des raisons légales et fiscales, l'employeur n’est pas autorisé à “donner le vélo gratuitement” à son employé(e).

Renting: ce mode de financement peut également s’étaler sur diverses durées (entre 24 à 48 mois, 36 mois étant à nouveau la norme), qui prévoit que l’ensemble des mensualités facturées par le prestataire à l’employeur représentent 84% du prix (Valeur Résiduelle théorique = +/- 16%). Lors du paiement par l’employeur de la dernière mensualité, l’employé(e) concerné(e) a le choix de pouvoir acquérir, ou non, la propriété du vélo en s’acquittant (au départ de ses deniers nets) de la valeur estimée qu’a ce vélo, à ce moment-là, sur le marché du vélo.

Cadre légal, bref rappel

L’administration belge autorise les employeurs à mettre des vélos à la disposition de membres de leur personnel à des conditions favorables.  

En pratique, ces derniers peuvent choisir un vélo en optant pour un "sacrifice salarial"*. Ce mécanisme permet, au départ d’un recalcul du salaire brut, d’en consacrer une partie au financement d'un vélo. Sur cette partie du salaire ainsi “isolée”, ni précompte ni cotisations sociales ne devront être payés par l’employeur et l’employé.

De façon simplifiée, cela revient à dire que l’employé bénéficie, pour cette partie de son salaire, de “brut pour net”. De la sorte, il paiera +/- 50% de moins pour son vélo vs. une situation de financement classique, hors plan vélo via son employeur.

*le financement peut aussi se faire en “défiscalisant” tout ou partie de la prime de fin d’année, ou d’un bonus, etc. Le financement via le budget mobilité est encore une possibilité à laquelle cet article ne s’applique pas.

Comparaison entre la location-vente et le renting

Durée des Contrats:

- Location-vente et Renting: Contrats de 24 à 48 mois.

Propriété:

- Location-vente: transfert de propriété en cascade, du prestataire vers l’employeur, et ensuite concomitamment vers l’employé(e) qui le souhaite

- Renting: choix pour l’employé(e) d’acquérir, ou pas, le vélo en fin de période de financement.

Valeur Résiduelle (+/- 6% vs. +/- 16%):

- Location-vente: paiement d’environ 6% du prix initial du vélo neuf pour le transfert de propriété.

- Renting: Valeur résiduelle d’environ 16% du prix initial du vélo neuf pour l’acquisition de la propriété du vélo.

A noter: ce montant n’est pas connu à l’avance, au début de la période de financement. En effet, ce prix dépendra de la valeur que ledit vélo aura sur son marché au terme du contrat de location.

Montant du loyer & “sortie de cash” totale:

- Location-vente: Mensualité légèrement plus élevée (car calculée sur 100% du prix) mais sortie de cash totale inférieure (car seulement +/- 6% à payer en fin de contrat au départ du net)

- Renting: Mensualité légèrement plus basse (car calculée sur 84% du prix) mais sortie de cash totale plus élevée (car montant bien plus élevé à payer en fin de contrat au départ du net)

Traitement comptable:

- Location-vente: “ON balance”, les vélos ainsi financés apparaissent au bilan de l'employeur

- Renting: “OFF balance”, les vélos ainsi financés n’apparaissent pas au bilan de l'employeur.

En résumé

Ce tableau devrait vous aider à faire le meilleur choix pour vous.

Vous constaterez qu’un 3eme mode de financement s’y trouve également présenté: l’achat.

Dans la pratique, quel choix faire?

Ubike constate que les 2 modes de financement présentés sont fréquemment utilisés.

L’employeur qui donne sa préférence à la location-vente le fait en général pour les 2 raisons suivantes:

  • il sait qu’il donne un réel “coup de pouce” supplémentaire à son personnel en limitant sa sortie de cash en net totale (vs. Renting)
  • il est conscient qu’une flotte de vélos, même importante, n’influencera que de peu sa réelle capacité d’endettement.  

Le choix du renting demeure cependant la norme sur le marché belge actuel.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Ubike.

Contactez-nous dès aujourd'hui et nous allons vous aider à démarrer en un clin d'œil !
Configuration rapide
Plans personnalisés
Assistance d'experts

Créez votre compte gratuit dès aujourd'hui et commencez à transformer votre mobilité d'entreprise !

Check icon
Configuration rapide : Votre programme de leasing de vélos peut être opérationnel en un rien de temps.
Check icon
Plans personnalisés : Adaptez le programme aux besoins uniques de votre entreprise.
Check icon
Assistance experte : Notre équipe est là pour vous guider à chaque étape.
Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates

Merci

Merci de m'avoir contacté. Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez vérifier votre boîte de réception. Si vous ne le voyez pas, vérifiez également votre boîte de courrier indésirable.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Participez à notre webinaire GRATUIT le 12 septembre ! Découvrez comment optimiser le leasing de vélos, les budgets mobilité, et les plans cafétéria. Réservez votre place dès maintenant !